Pièce d’origine

Une pièce d’origine est une pièce de rechange qui en théorie est absolument identique à celle qui équipait la voiture à sa sortie d’usine, appelée aussi « première monte ». Elle provient exclusivement des équipementiers qui ont fourni des pièces de rechange du constructeur concerné.

Une pièce d’origine est distribuée dans l’emballage d’origine du constructeur automobile. On peut également trouver des pièces d’origine vendue sous l’emballage du sous-traitant qui a fabriqué et fourni la première monte pour le constructeur.

C’est bien une pièce d’origine mais les constructeurs ont tendance à dénigrer cette appellation car n’étant pas vendue par leurs réseaux. Cette pièce peut ne pas être strictement identique à la pièce installée en 1ère monte sur le véhicule car elle suit les indices d’évolution et de modification de la pièce et parfois les constructeurs vendent parfois en rechange une pièce légèrement différente.

Echange standard

Un échange standard comme son nom l’indique est un échange de votre ancienne pièce contre une autre pièce reconditionnée, testées et remise à neuf suivant un cahier des charges rigoureux. L’échange standard permet de bénéficier d’un prix nettement plus intéressant que celui de l’achat d’une pièce neuve.

Un échange standard est toujours suivi de la restitution de l’ ancienne pièce, si celle-ci n’est pas rendu, une consigne est facturé en supplément.

L’échange-standard est une bonne alternative à la pièce de rechange neuve puisqu’il s’agit d’occasion réusiné et remis à neuf avec des pièces détachées neuves.

La pièce dite « échange standard » est donc une pièce d’occasion remise à neuf, sa fiabilité est tributaire de qui l’a réusiné (constructeur ou sous-traitant reconnu).

OEM

Un OEM (en anglais Original Equipment Manufacturer) est l’équipementier d’origine du produit concerné sur le modèle concerné. La Référence constructeur ou numéro OEM de la pièce est une référence unique que le constructeur de l’automobile attribue à la pièce qu’il monte sur un véhicule qu’il produit. La même pièce détachée peut très bien avoir plusieurs numéros suivant qu’elle se monte sur plusieurs modèle de véhicules de plusieurs contructeurs.

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