Systèmes de management de la qualité – Exigences particulières pour l’application de l’ISO 9001:2008 pour la production de série et de pièces de rechange dans l’industrie automobile

L’ISO/TS 16949:2009, conjointement avec l’ISO 9001:2008, définit les exigences en matière de système de management de la qualité pour la conception, le développement, la production et, le cas échéant, l’utilisation, et les prestations de service associées aux produits du secteur automobile.

L’ISO/TS 16949:2009 est applicable aux «sites» de production des pièces de série et rechange des organismes où les produits spécifiés par le client sont fabriqués.

Les «fonctions support» situées sur le site ou séparées, tels que les centres d’études et de conception, les sièges sociaux et les centres de distribution font partie intégrante de l’audit du site, dès l’instant qu’ils contribuent à l’activité du site. Elles ne peuvent cependant pas obtenir de certification séparée selon l’ISO/TS 16949:2009.

L’ISO/TS 16949:2009 peut être appliquée tout au long de la chaîne d’approvisionnement du secteur automobile.

L’ISO/TS 16949 est la norme concernant la démarche Qualité dans l’industrie automobile. Elle a été élaborée par l’IATF (International Automotive Task Force), l’ISO l’ayant validé et publié sous forme de spécification technique (TS pour Technical specification).

Cette norme décrit les processus pour le développement et la fabrication de composants pour l’automobile.

Pour respecter cette norme, les fournisseurs doivent suivre certaines procédures propres à la construction d’automobiles, par exemple concernant les échantillons. Des outils de gestion de la qualité comme l’AMDEC sont aussi recommandés, particulièrement en vue d’assurer le contrôle permanent des produits. Le Measurement System Analysis (MSA) est un exemple de système offrant ces possibilités..

Source : http://www.iso.org/iso/fr/home/store/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=52844

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *